Select language

Saltar al contenido

Human Development &
Capability Association

Multi-Disciplinary and People-Centred

webinar de l’Union pour l’étude africaine de la population (UEPA/UAPS)

Chers amis des Capabilités et de l’Afrique,
Tout d’abord nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2023 !
Nous espérons que vous aviez reçu notre courrier envoyé avant les fêtes (voir copie ci-dessous) et nous vous remercions de nous faire part de votre intérêt à collaborer à la nouvelle dynamique du réseau régional d’Afrique occidentale francophone et Madagascar de la HDCA et à participer à la séance (vidéo) prévue le 23 janvier.
Nous vous informons aussi que la session que nous avions organisée à la conférence d’Anvers sera l’objet d’un webinar de l’Union pour l’étude africaine de la population (UEPA/UAPS) qui aura lieu le vendredi 20 janvier 2023 à 14 heures GMT+1 ouvert au public. Ici le lien pour plus d’information et l’inscription : https://events.teams.microsoft.com/event/0103978e-b9df-4f32-a0cf-c4f448ac8560@34efe850-bba3-4e7e-a26b-2095c63be06e
Bien à vous.
Samba Diarra
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aux membres du réseau régional Afrique occidentale francophone et Madagascar de la HDCA, le 19 décembre 2022
Chers amis des Capabilités et de l’Afrique,
Comme vous le savez, l’Afrique et la francophonie sont fort peu représentés au sein de la HDCA aussi avons-nous accepté d’assumer, au moins temporairement, la coordination du RN Francophone West Africa and Madagascar qui avait été créé et animé par Jean-Luc Dubois et son équipe. Nous ne sommes pas très connus au sein de HDCA, mais avons déjà été présents à travers diverses collaborations et les sessions que nous avons organisées à la Conférence de Londres en 2019 et celle d’Anvers en novembre dernier. Depuis une douzaine d’années, nous avons développé en Afrique de l’Ouest des recherches appliquant l’approche par les Capabilités, en particulier le projet « RENFORCER LES CAPABILITES DES PLUS VULNERABLES. Projet pilote sur les inégalités de développement humain à Bamako et à Accra. », financé par le Swiss Network for International Studies (SNIS), auquel avait aussi participé Enrica Ciappero-Martinetti, actuelle éditrice du Journal of Human Development and Capabilities. Depuis 2017, nous avons aussi créé et nous animons le panel Capabilités de l’Union pour l’étude de la population africaine (UEPA/UAPS).
Nous espérons donc vivement pouvoir compter sur vous pour développer une nouvelle dynamique au sein de ce réseau régional et pour nous aider à organiser des activités de formation, d’échanges et de valorisation des travaux déjà réalisés ou en cours dans cette sous-région. Nous proposons une première séance (en vidéo), le 9 janvier à 11 heures GMT +1 pour faire le point sur les activités possibles.
Dans un premier temps, nos activités devraient notamment s’attacher à :
- Elargir le réseau à toute personne intéressée.
- Elaborer une bibliographie des travaux de recherche et autres projets appliquant l’AC en Afrique de l’Ouest et à Madagascar.
- Proposer des communications pour la prochaine conférence HDCA.
- Nouer des liens avec le panel Capabilités de l’UEPA, en particulier pour finaliser et diffuser son programme pédagogique : série de capsules enregistrées présentant en français la philosophie, les concepts et divers exemples d’applications de l’AC dans le domaine de la santé et de la population.
Nous vous serions donc gré de nous indiquer si vous êtes toujours intéressés à contribuer au réseau, si vous pourrez participer à la réunion du 9 janvier et nous transmettre les références de vos éventuels travaux en Afrique de l’Ouest et Madagascar.
En nous réjouissant de (mieux) vous connaître et avec nos cordiaux messages,
Claudine, Samba et Achille
Claudine Sauvain-Dugerdil, professeure honoraire (emeritus) à IDESO (Institut de démographie et socio-économie, Université de Genève, Suisse). Claudine.sauvain@unige.ch
Samba Diarra, MSc, Ph.D., enseignant-chercheur au Dpt d’éducation et recherche en santé publique et spécialités, Faculté de médecine, Université des sciences et technologies de Bamako, Mali. diarrasamba79@yahoo.fr , samba.diarra@icermali.org
Achille Tokin, chercheur et doctorant en démographie au Laboratoire de recherche en Sciences de la population et du développement de l’Université de Parakou au Benin et chargé de projet de l’ONG Santé Monde-Codéveloppement International au Benin, Mali et Burkina Faso. achilletokin@yahoo.fr

scroll to top